Ça ressemble à un rêve ! Des diamants fabriqués en laboratoire, et identiques en tous points au diamant naturel des mines.

 

Tout au long de l’histoire, le diamant a suscité l’admiration des élites et des têtes couronnées qui les ont portés pour incarner le pouvoir et aujourd’hui, cette pierre, devenue symbole d’amour et d’éternité est fabriquée par l’homme !

 

Longtemps réservé à l’industrie de haute technologie, le diamant de laboratoire qui n’était que poussière, fait fureur aux Etats-Unis et en Chine depuis quelques années, et il vient de gagner ses premiers carats en France.

 

Une initiative qui ne plait pas à tout le monde !

En première ligne : les vendeurs et producteurs de diamants naturels qui revendiquent le diamant comme un produit issu de la nature, et millénaire.

Alors même s’ils restent encore minoritaires, les diamants de synthèse pourraient rapidement chambouler le marché français du bijou grâce à leur image apparemment plus éthique, plus écologique, et surtout leurs petits prix très concurrentiels.

Mais que valent réellement ces nouvelles pierres ? Faut-il miser sur les diamants synthétiques / ou Le diamant de synthèse est-il si transparent ? et comment les nouveaux acteurs de l’industrie du diamant vont- il réussir à briller ?

Un sujet réalisé par Nathalie Sarton, diffusé le 20 janvier 2020 sur M6

Pour voir ou revoir le sujet

https://www.6play.fr/66-minutes-p_825/66-emission-du-19-janvier-c_12571885

La Bande annonce